Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/113/sdb/c/2/ussa.cgt.orly/nuked.php on line 564
Ussa Cgt Orly - Portail du syndicat >
  Login or Register
Communication
Notre actualité
Les archives
Nos tracts
Point presse
Notre galerie de photos
Notre calendrier
Nos revendications
Sûreté Aéroportuaire
Ce qu'il faut savoir
Les enjeux
Positions de la CGT
Organigramme
Informations légales
Nos statuts
Nos droits
Qui sommes-nous ?
Discussions
Forums
Nous contacter
Nous recommander
Le bêtisier
Divers
Liens utiles
Branche professionnelle Prévention Sécurité Postée par Secgen le mercredi 19 septembre 2007 à 00:13

La branche Prévention Sécurité c'est l'endroit où se négocie les accords qui concernent tous les salariés qui travaillent dans les entreprises de sécurité/sûreté aéroportuaire.

Y participent les organisations syndicales confédérées et les syndicats patronaux (USP, SNESS, SESA).

Ci-dessous, vous trouverez le compte-rendu de la réunion mixte paritaire (organisations syndicales confédérées et organisations patronales) du 07 septembre 2007.

Il confirme la tendance au blocage des négociations salariales par le patronat, observée depuis ces dernières années. Pour mémoire, les dernières "augmentations" n'auront été que des indexations par rapport au SMIC.






Réunion DU 7 SEPTEMBRE 2007

L'ordre du jour était NAO (salaires 200

Présents pour la CGT :
Thierry BRAND
Gérard POLESE (DSC Securitas)
Christian GAROLA (DSC Main Sécurité)
Dominique LAFONTAINE excusé (pour cause de CAI de rentrée)


Séance marquée par l'absence de l'USP, qui s’en tient à sa position exprimé lors de la dernière réunion, sachant que sa représentativité n'a toujours pas été reconnue par le Ministère de l’Emploi, et dans cette perspective, ils n'assistent plus aux séances de négociation paritaires

La Directrice du Travail nous explique que la lettre suite à l'enquête de représentativité confirmant ou infirmant la représentativité de l'USP n'est toujours pas signée par le Ministère malgré plusieurs relances qu'elle a elle-même effectuées.
Ce qui est sidérant, c'est que la lettre pose des questions sur l'accord métiers-repères, alors qu’il s’agit d’une enquête de « représentativité » sur un syndicat patronal.
On laisse entendre ce que cela signifie :

l'accord métiers-repères « fâche » beaucoup d'instances politiques

La directrice du travail nous laisse clairement entendre qu'il y a de grosses pressions politiques à ce niveau et nous invite même à saisir directement le directeur de cabinet du Président de la République, en passant directement par dessus le Premier Ministre.

Le SESA (syndicat sureté aéroportuaire est interpellé sur ses éventuelles propositions par la CGT).
Ils ont des propositions mais ne veulent pas les dévoiler !!
Par ailleurs, pour la CPNEFP, il nous informent hors séance que s'il n'y a pas de CQP, ils feront, pour ce qui concerne la sureté aéroportuaire uniquement , le nécessaire, pour que cela passe par la voie réglementaire et non par la négociation .

La CGTT regrette en séance que les salariés fassent les frais des querelles et des scènes de ménage patronales


► Deux logiques économiques s'affrontent ici : celle du "multiservices" qui veut du personnel polyvalent et à bas cout, sans que la polyvalence soit classifiée et reconnue (groupes Onet, ISS, et autres) et celle de la sécurité " cœur de métier", représenté par l'USP;


Il faudra d'ailleurs se poser la question de cette reconnaissance de la polyvalence dans le cadre du multiservices, facilities management, poly services ou autres offres globales. C'est une réalité économique et sociale, dont il va falloir nous emparer.

► question de l’adhésion a l’accord

Pour accentuer la pression des organisations syndicales au sujet des NAO, pression qui va devoir être forte pour que le dossier ne soit pas enterré pendant un ou deux ans, il parait indispensable de nous poser la question : devons nous adhérer à l'accord métier repères.
Tous les salariés, y compris les syndiqués CGT, l'attendent maintenant avec impatience.
Devons nous faire une lettre d'adhésion, afin d’avoir un accord unanime, en expliquant à nos bases le pourquoi de cette signature, et les réserves émises.
Ou mettons nous toute nos force pour faire étendre cet accord , sans y adhérer.

Certains camarades, et ils sont de plus en plus nombreux, ne comprennent pas pourquoi nous ne l'avons pas signé, et ce simplement à cause de quelques syndicats qui ont beaucoup parlés, tempêtés, critiqués, affirmés, sans lié cet accord a une revalorisation des salaires, ces mêmes syndicats dont au passage on peut se poser la question de la représentativité (au vu de leurs nombres de syndiqués) ?

► Les suites en cours

Pour la branche sécurité, rendez vous a été pris avec les autres organisations syndicales le jeudi 20 septembre, jour initialement prévu pour la CPNEFP.
C'est le jour de la Commission Exécutive Fédérale et il faudra d'ailleurs clairement expliquer quel mandat est donné aux camarades qui iront rencontrer les autres Organisations Syndicale
Le RDV est à la CFDT Services tour essor à Pantin.

Pour la CPNEF du 20, était prévue la validation du CQP, ce qui permettrait d'entériner l'aptitude préalable pour les embauches à partir du 1er janvier 2008
De manière unanime, toutes les OS ont décidé de ne pas se rendre à cette CPNEFP, afin d'accentuer la pression sur les instances politiques.

En clair, embaucher pour les patrons du personnel nouveau va devenir extrêmement difficile, surtout que le Ministère de l'Intérieure a clairement laissé entendre qu'il y avait déjà eu deux reports et que cela suffisait.

Pour cette séance, toutes les OS salariées considèrent que cela n'est pas une séance de NAO, puisque la principale partie n'est pas là.

Prochaine séance de NAO le 2 octobre 2007 après-midi

Fin de séance




Auteur Commentaire
Aucun commentaire dans la base de données
Login
Pseudo :
Pass :
 Enregistré
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?