Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/113/sdb/c/2/ussa.cgt.orly/nuked.php on line 564
Ussa Cgt Orly - Portail du syndicat >
  Login or Register
Communication
Notre actualité
Les archives
Nos tracts
Point presse
Notre galerie de photos
Notre calendrier
Nos revendications
Sûreté Aéroportuaire
Ce qu'il faut savoir
Les enjeux
Positions de la CGT
Organigramme
Informations légales
Nos statuts
Nos droits
Qui sommes-nous ?
Discussions
Forums
Nous contacter
Nous recommander
Le bêtisier
Divers
Liens utiles
conférence sur les conditions de travail Postée par Secgen le jeudi 04 octobre 2007 à 15:01

Bernard Thibault prévient dans un entretien aux Echos que le bilan "pour les salariés" de la conférence sociale sur le thème des conditions de travail, qui s'est ouverte, jeudi matin 4 octobre, au ministère du travail, "risque d'être extrêmement maigre".

"Il y a un fossé entre ce que le gouvernement est susceptible de mettre sur la table et le constat que nous pouvons faire de la dégradation des conditions de travail", déclare M. Thibault, qui regrette notamment qu'aucun lien ne soit fait avec la négociation qui patine depuis plusieurs années sur la pénibilité du travail, liée au dossier des retraites.


PARTICIPATION À UNE JOURNÉE D'ACTION

"Quatre ans après la réforme des retraites, il n'y a toujours aucun dispositif permettant de faire reconnaître la pénibilité", souligne-t-il, rappelant que des "engagements parlementaires" avaient pourtant été pris en 2003, lors de la réforme Fillon sur les retraites. "Tout cela nous renforce dans notre détermination à participer, le samedi 13 octobre, à la journée d'action pour la reconnaissance des métiers pénibles, aux côtés de la Fnath (accidentés de la vie) et de l'Andeva (association regroupant des victimes de l'amiante)", explique Bernard Thibault.

"PAS DE RÉELLE VOLONTÉ DE DIALOGUE"

Il estime néanmoins "qu'au stade actuel, pratiquer la politique de la chaise vide reviendrait à faire un cadeau au gouvernement comme au patronat". "Le gouvernement ne consulte pas par plaisir. Il s'efforce de donner l'impression qu'il conduit ses réformes dans la concertation", dit M. Thibault. "Mais à la cadence où il prétend les conduire, sur des chantiers aussi importants que variés, on ne peut pas dire qu'il y ait une réelle volonté de dialogue."




Auteur Commentaire
Aucun commentaire dans la base de données
Login
Pseudo :
Pass :
 Enregistré
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?