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Voici les principales revendications de l'USSA CGT d'Orly :

- Le rejet du moins disant, lors des appels d’offres et des passations de marché, afin de garantir une prestation de qualité en matière de sûreté pour les usagers et d'éviter la casse sociale pour les salariés.
- En cas de transfert de marché : 100% de reprise du personnel. Autrement dit une véritable sécurité de l'emploi.
- La revalorisation substantielle des salaires. Un déroulement de carrière attractif et promotionnel.
- L'amélioration des conditions de travail.
- La considération, le respect et la dignité de tous les salariés.
- La renégociation de la convention collective nationale.
- La suppression du préavis de grève.
- Le C.D.I. doit être la règle, le C.D.D.l'exception et uniquement sur la base du volontariat du salarié.
- Un salaire minimum qui soit 300 € nets au-dessus du SMIC.
- La reconnaissance des qualifications.
- Un véritable 13ème mois en plus de la PASA.
- Une majoration de 50% des heures de nuit.
- Les dimanches payés double, comme les jours fériés.
- Une revalorisation significative des indemnités de transport, tenant compte de la réalité des coûts supportés par le salarié.
- La rémunération de toute nouvelle compétence demandée au salarié.
- La prise en compte de l’expérience par le passage automatique au coefficient salarial 175 au bout de quatre ans d’ancienneté.
- L'octroi de la prime de vacances et une forte revalorisation des paniers repas.
- Une heure de pause repas rémunérée par vacation, avec l’accès à un restaurant d’entreprise qui permette de prendre un repas complet avec un panier repas réévalué.
- En regard des besoins de sûreté, de la pénibilité horaire et des besoins en effectifs, il est exigé des recrutements massifs de personnels formés et motivés par de bons salaires et un statut protecteur. Les entreprises le doivent aussi aux usagers du transport aérien.
- Des CHSCT, des Comités d’Entreprise et des Délégués du Personnel de proximité. Cela explique que soient organisées des élections professionnelles très décentralisées.
- Par définition et parce qu’il s’agit d’une activité régalienne, nous exigeons que cette activité de service public soit intégrée avec les salariés dans le statut de la fonction publique d’état ou territoriale.

-
La syndicalisation et la formation des syndiqués.

Sur la question récurrente des badges, l’UL CGT d’Orly avec l’USSA ont pris position et proposés de multiples solutions qui permettent de conjuguer, les nécessités de la sûreté avec celles du social, de la liberté et du sens de l’humain.

Sur les badges aéroportuaires et les doubles agréments, nous revendiquons :

- Un badge aéroportuaire et un double agrément à durée indéterminée.
- La mise en place d’une commission préfectorale avec des représentants des syndicats de salariés, de la préfecture et des employeurs.
- En cas de retrait : le maintien dans l’emploi jusqu’à ce que le salarié ait épuisé toutes les voies de recours légales.
- Un reclassement en cas de retrait définitif.

S'agissant de la branche professionnelle Prévention et Sécurité dont fait partie la sûreté aéroportuaire :

- Nous sommes pour une meilleure information auprès des salariés de l'importance des enjeux et de l'actualité des négociations de branche. Actuellement c'est là où l'essentiel se décide, en NAO d'entreprise, on peut au mieux espérer des miettes.
- Avant tout nous sommes pour une renégociation de la Convention Collective Nationale des entreprises de Prévention et de Sécurité.
- L'USSA CGT est contre la séparation de la sûreté aéroportuaire de la branche professionnelle prévention sécurité. La création d'une Convention Collective Nationale autonome pour 10 000 salariés, réclamée par le patronat n'est qu'une manoeuvre pour nous diviser et nous affaiblir.
- Il est évident que les 135 000 salariés de la sécurité, même si ils sont aujourd'hui très faiblement syndiqués et mobilisés, peuvent créer un rapport de force considérable.
- Nous estimons que la sûreté aéroportuaire à un rôle moteur à jouer pour toute les professions de la prévention sécurité.
- Séparer la sûreté aéroportuaire du reste de la sécurité se serait réduire d'avantage les possibilités d'évolution de carrière, dans une branche professionnelle où elles sont déjà extrêmement faibles.
- Nous sommes pour le maintien de l'arbitrage d'un représentant du ministère du travail et de l'emploi durant les négociations paritaires (organisations syndicales/organisations patronales) de la branche prévention sécurité.