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Un syndicat professionnel :

Qu'est-ce que c'est ? C'est l'application du principe "l'union fait la force".
Ce sont des travailleurs (salariés, membres de professions libérales, fonctionnaires, etc.) qui se regroupent, associent leur force au sein d'une organisation, afin de défendre leurs intérêts et leurs droits tout en s'efforçant d'en conquérir de nouveaux.
Les moyens d'actions d'un syndicat dépendent du nombre de ses adhérents et de ses sympathisants. Plus il est élevé plus ses moyens sont importants.
A l'inverse, si au sein d'une société il n'y aucun salarié qui adhère à un syndicat (autrement dit pas de syndiqué), il n'y a tout simplement pas de syndicat.

La C.G.T.

La CGT (Confédération Générale du Travail) est une organisation reconnue comme représentative des salariés au niveau nationale : c'est une confédération syndicale.
Cela signifie qu'elle regroupe des fédérations professionnelles et des unions interprofessionnelles. Elle est donc représentative de l'ensemble des travailleurs, qu'ils soient dans le secteur public ou privé.
Seules les confédérations syndicales peuvent signer des accords qui s'appliquent à toute la branche professionnelle de la prévention sécurité, dont la sûreté aéroportuaire dépend (Annexe 8 de la convention collective nationale des entreprises de prévention et de sécurité).

L'USSA CGT ORLY

L'Union Syndicale de la Sûreté Aéroportuaire était un syndicat qui regroupait en son sein tous les adhérents CGT des entreprises de sûreté aéroportuaire et de prévention sécurité de la plate-forme d'Orly. L'aventure a duré 2 ans.
C'était une première en France dans ce secteur d'activité.
A sa création, le 18 décembre 2006, il comprenait les salariés d'Orly adhérents à la CGT qui travaillaient dans les entreprises suivantes :

- Alyzia Sûreté (filiale à 100% du groupe ADP)
- Brink's Security Services (groupe Brink's)
- CEJIP PSI (groupe CEJIP)
- G4S
- ICTS
- Sofrasep
- Stim Sécurité (groupe BBE).

Le site internet

Ce site ne s'adresse pas aux seuls professionnels de la sûreté aéroportuaire. Il s'adresse également à tous les usagers du transport aérien car la sûreté aéroportuaire est avant tout une mission de service public, même si depuis les années 1990 elle est déléguée à des entreprises privées.
Les intérêts des agents de sûreté sont aussi ceux des passagers.
A titre d'exemple : de mauvaises conditions de travail ont des répercussions immédiates sur la qualité des contrôles effectués et plus généralement sur la prestation de sûreté.
Les usagers du transport aérien ont le droit d'être informé des conditions de travail des hommes et des femmes chargés d'assurer leur sécurité.