Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/113/sdb/c/2/ussa.cgt.orly/nuked.php on line 564
Ussa Cgt Orly - Portail du syndicat >
  Login or Register
Communication
Notre actualité
Les archives
Nos tracts
Point presse
Notre galerie de photos
Notre calendrier
Nos revendications
Sûreté Aéroportuaire
Ce qu'il faut savoir
Les enjeux
Positions de la CGT
Organigramme
Informations légales
Nos statuts
Nos droits
Qui sommes-nous ?
Discussions
Forums
Nous contacter
Nous recommander
Le bêtisier
Divers
Liens utiles


  Justice Day 2007
Catégorie : Points presse
Ajouté le : 27/08/2007 18:53
Auteur : Secgen
Lectures : 217
Note : Non évalué [ Evaluer ]

Des travailleurs de dizaines de syndicats à travers le monde s’unissent à l’occasion de la Journée internationale pour la justice, du 15 juin: <<nous nettoyons et protégeons la planète>>.


Chaque année, le personnel d’entretien et les agents de sécurité du monde entier se rassemblent pour la Journée pour la justice, organisée par le syndicat mondial, UNI Services d’entretien et de surveillance. Cette année – dans un élan de solidarité sans précédent – ils se mobiliseront :

sur 6 continents
dans 20 pays
dans 40 villes

« Des millions de nettoyeurs et d’agents de sécurité nettoient et gardent nos bâtiments, aéroports, banques, hôpitaux et centres commerciaux. Ils travaillent dur pour notre sécurité et notre confort, mais passent souvent inaperçus. Aujourd'hui, nous célébrons une journée pour que ces travailleurs soient reconnus » a déclaré Tom Balanoff, Président d’UNI Services d'entretien et de surveillance.

UNI Syndicat mondial est particulièrement fier que cette année, des activités se dérouleront en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, des régions où par le passé, les affiliés d’UNI ne participaient pas ou peu.

« Cette année, nous assistons à une grande explosion d’activités au plan mondial du côté des employeurs, mais les activités de travailleurs se multiplient également. Des demandes nous sont parvenues du monde entier pour renforcer la coordination et le soutien, à mesure que se répand la nouvelle que nous développons un syndicat mondial dans le secteur » précise Christy Hoffman, Directrice d’UNI Services d'entretien et de surveillance.

Ici en France, une distribution de tract à destination des passagers, des personnels volant, et au sol, à
L’initiative de la C.G.T. sera effectuée, sur les aérogares de Roissy et Orly, avec la collaboration active des syndiqués de l’entreprise G4S par solidarité envers leurs camarades indiens, sévèrement réprimés lors de manifestation syndicale.

Action ciblée sur les aéroports

Dans plus de 10 aéroports du monde, en France, en Suède, au Royaume-Uni, aux États-Unis, aux Pays-Bas, au Congo et au Malawi, des travailleurs de l’entretien et de la sécurité vont aborder les voyageurs pour les sensibiliser aux conditions de travail des nettoyeurs et agents de sécurité et au rôle essentiel qu’ils jouent dans l’économie mondiale.

Action pour soutenir les agents de sécurité en Inde

Parmi les initiatives du 15 juin, les agents de sécurité et leurs syndicats en Australie, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Pologne, au Danemark et en Amérique latine, se joindront à leurs homologues indiens pour exiger un traitement équitable.

Les syndicats et travailleurs de toute la planète appellent G4S, le gouvernement indien et toutes les sociétés qui emploient des agents de sécurité en Inde, comme Deutsche Bank, HSBC, ING, Citibank, à veiller à ce que les conditions de travail des agents de sécurité s’améliorent et à ce que tous les travailleurs soient protégés par des normes minimales.

Autres activités

Dans d’autres pays, comme la Nouvelle Zélande, l’Australie, Hong-Kong et l’Allemagne, les travailleurs et leurs syndicats vont organiser des actions mettant en évidence leurs campagnes nationales pour l’amélioration des conditions de travail des nettoyeurs et des agents de sécurité.

Journée internationale pour la justice

Le 15 juin est la Journée internationale pour la justice. C’est une journée que le personnel d’entretien et les agents de sécurité célèbrent chaque année afin d’exprimer leur solidarité internationale. Cette journée a été instituée en 1990 aux Etats-Unis, à l’origine pour le personnel d’entretien, suite à une manifestation pacifique contre une multinationale du nettoyage à Los Angeles, au cours de laquelle des manifestants avaient été violemment frappés par la police. Grâce aux pressions exercées par les nettoyeurs syndiqués d’autres pays, leurs collègues de Los Angeles ont finalement obtenu gain de cause.