Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/113/sdb/c/2/ussa.cgt.orly/nuked.php on line 564
Ussa Cgt Orly - Portail du syndicat >
  Login or Register
Communication
Notre actualité
Les archives
Nos tracts
Point presse
Notre galerie de photos
Notre calendrier
Nos revendications
Sûreté Aéroportuaire
Ce qu'il faut savoir
Les enjeux
Positions de la CGT
Organigramme
Informations légales
Nos statuts
Nos droits
Qui sommes-nous ?
Discussions
Forums
Nous contacter
Nous recommander
Le bêtisier
Divers
Liens utiles


  Les évolutions technologiques en matière de sûreté aéroportuaire
Catégorie : Points presse
Ajouté le : 16/12/2007 18:27
Auteur : Secgen
Lectures : 341
Note : Non évalué [ Evaluer ]

En route vers le e - aéroport !


Les nouveaux réseaux de communication et les technologies innovantes sont en train de modifier la physionomie des aéroports. Grâce à la géolocalisation, les systèmes de réservations électroniques, mais aussi la dernière génération d’appareil de contrôle à rayon X, le passager va vivre un autre voyage : celui de la e – dimension !

Toute votre vie dans une carte SIM, c’est peut-être pour demain ! En février dernier, une étude menée par le cabinet Henley Centre Headlight Vision et le système de réservation électronique Amadeus a révélé les tendances à venir en matière de technologie aéroportuaire et a tenté de cerner quel serait le voyageur de 2020.

Cette analyse a démontré que le recours aux identités personnelles numériques sera monnaie courante. Ces dernières permettront aux compagnies aériennes mais aussi aux aéroports, de mieux connaître l’usager.

Par conséquent, des services plus en adéquation avec votre personnalité pourront vous être proposés. Plusieurs supports de stockage sont envisagés tels que des pièces d’identité au format de cartes de crédit. A l’intérieur seraient emmagasinés de nombreuses données : vos informations biométriques, l’itinéraire choisi, le statut de votre visa.

Ce passeport à puce vous permettrait de passer plus rapidement les contrôles de sûreté. Assurément, la biométrie a de beaux jours devant elle. Elle fera partie intégrante de votre vie. Tous les systèmes de sûreté en seront équipés. De la simple empreinte de doigt, à la reconnaissance vocale, en passant par la couleur et forme de votre pupille, les puces enregistreront toues vos informations personnelles.

Grâce à votre téléphone portable, vous serez avisé du déroulement de votre voyage par la compagnie aérienne. En cas de retard, un SMS vous préviendra ! le téléphone portable tiendra un rôle de premier ordre dans cette révolution numérique. Après la réservation de votre voyage su Internet, vous recevrez un SMS de confirmation de votre paiement et votre carte d’embarquement sera transférée directement sur votre portable via MMS. Lors de votre arrivée au terminal, vous n’aurez plus qu’à passer ce dernier devant une borne spécifique pour valider votre e-ticket.


Les bagages perdus, ça n’existe plus !

L’utilisation du GPS et de la RFID (identification par radio fréquence) induira une traçabilité du voyageur et de ses bagages. Fini le stress ! vous n’aurez même plus vos valises à transporte pendant votre voyage. Des agents viendront directement les chercher à votre domicile la veille de votre départ. Et puis, vous serez sûr de retrouver vos effets personnels lors de votre arrivée à destination.

Actuellement, la RFID se développe de plus en plus. Grâce à ces étiquettes intelligentes, appelées tags, la traçabilité des bagages est absolue. Les tags sont munis de puces électroniques. Comme sont ancêtre le code – barres, l’étiquette RFID a pour but d’identifier rapidement et de façon fiable l’objet sur lequel elle est apposée. Sa capacité de stockage est bien plus élevée que celle de son aîné. Elle est composée principalement d’une puce électronique, qui peut être réduite à la taille d’un point, et d’une antenne imprimée ou bobinée. Les informations emmagasinées sont transmises à un lecteur en réponse à un signal radio. Les balises passives, les plus simples, n’ont pas d’alimentation propre mais fonctionnent avec l’énergie reçue de l’onde radio. Elles ont une portée courte qui ne dépasse pas les trois mètres.

Les balises actives, pour leur part, contiennent une pile et ont la possibilité de transmettre des signaux plus puissants, jusqu’à 100 mètres. Par conséquent, ces tags peuvent être plus ou moins sophistiqués selon les applications et leur environnement. Cela les rend polyvalents et très attractifs.

Enfin, des capteurs RFID seront installés afin de mesurer les flux de passagers. Cela permettra aux exploitants aéroportuaires d’optimiser leurs équipes et de gérer le temps d’attente de leurs clients. Les restaurants et les commerces auront la possibilité d’adapter leur offre en fonction des voyageurs arrivants dans les terminaux. Gagner en qualité de service, telle est la finalité de ce type d’installation !

Dans l’aéroport de demain, la sûreté aura une place de choix. Toutes les technologies les plus innovantes seront mises au service de la sécurité des passagers et des personnels aéroportuaires.

Ces derniers mois, les Etats-Unis ont d’ailleurs déjà commencé à tester de nouvelles machines à l’aéroport de Phoenix. Il s’agit d’un appareil à rayon x, développé par la société Américain Science and Engineering, qui permettrait d’obtenir une image du corps humain et des objets dissimulés sous les vêtements des passagers contrôlés. Il détecterait aussi les explosifs liquides. Il est doté d’un algorithme de protection de vie privée qui atténue les détails du corps de la personne concernée. Il transmet seulement à l’opérateur de la machine les objets suspects et le contour de la silhouette. Grâce à ce type de technologie, l’aéroport de demain s’inscrit vraiment dans une volonté de sûreté, de qualité de service avec en ligne de mire un objectif : le bien-être du passager.

Source :

Théma
Le supplément thématique
Entre Voisins
Octobre 2007/ numéro 13/ la sûreté